La communication, une posture globale...

La communication n'est pas chose innée. Il y a quelques règles à respecter, ou tout du moins, à appréhender.  Mais surtout il faut avoir une approche globale.
Loin de moi l'idée de vous présenter un inventaire à la Prevert, ou les techniques nécessaires à une prise de parole en public par exemple. Mais plutôt de vous proposer une posture en adoptant une approche plus globale et en mesurant l'importance d'une communication réussie dans un environnement professionnel et de bien comprendre que tout est histoire de posture !


Pour un cadre de haut niveau tout acte de communication, de management, ou encore tout agissement au seins de l'entreprise, doit avoir un sens ! Plus rien ne doit être laissé au hasard. Ce qui implique qu'il faut prendre de la hauteur et voir plus large qu'un simple acte de communication ou de management.
Un cadre de haut niveau doit, en premier lieu, se demander ce qu'il peut apporter à la structure qu'il dirige et vers où il veut l'emmener. Que ce soit une entreprise, un service, une direction, ou même une équipe. Quel sens il veut donner à son action, quelle trace il veut laisser, vers quels objectifs il veut se diriger. Pour être le plus efficient il faut absolument se détacher du “comment” pour se concentrer sur le ou les objectifs purs. Le “comment” et les ressources nécessaires viendront plus tard lors d'un travail avec les équipes.
Ce travail qui peut paraître éloigner d'un simple acte de communication permet en fait d'intégrer une posture adaptée et pointue et par la même de trouver sa ligne de communication.
Cette ligne de communication a plusieurs objectifs. Tout d'abord de rendre visible et lisible son projet auprès de la direction, des équipes ou encore de l'extérieur. Puis elle vise à donner du sens à ses actions futures pour emmener ses équipes vers les objectifs définis.  Enfin elle permet d'échanger efficacement avec ses futurs partenaires et les différentes ressources dont aura besoin le dirigeant pour mener à bien son projet.
une fois ce socle établi, il est important de déployer sa communication sur le terrain en fonction des cibles, de l’auditoire et de l'environnement ou se produiront les différentes action de communication. Que ce soit autour d'un café lors des pauses ou pendant un Comité de Direction, chaque acte doit être pensé, réfléchi, structuré, pesé, retravaillé et surtout adapté à chaque situation et public.
Vous l'aurez compris, l'important est d'adopter la bonne posture et de prendre de la hauteur pour appréhender les choses de manière globale. Cela vous parait flou... n'hésitez pas à vous faire accompagner dans démarche !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire