Bien-être au travail, quel est le secret ?

Existe-t-il une recette miracle pour avoir des employés motivés, heureux de venir travailler le matin et des clients satisfaits du service rendu ? Pourquoi certaines entreprises réussissent à vivre dans un climat bienveillant où il fait bon vivre ? Et pourquoi ces entreprises réussissent-elles à conjuguer bien-être de ses salariés, satisfaction clients et résultats en progression ?


En fait il semblerait que la fameuse recette n'est rien de miraculeux, il semblerait même qu'elle soit plutôt simple, mais qu'elle demande de l'assiduité, voir de l'obsession. Les entreprises où il fait bon vivre on fait de leur vision et de la valorisation du travail de leurs employés une quasi-obsession. Elles n'ont de cesse de rappeler qu'elles ne sont pas la pour simplement vendre un produit ou un service, mais qu'elles sont là pour embellir notre quotidien, le simplifier, le rendre plus agréable. Ainsi une certaine société informatique ne demande pas à ses salariés de vendre un simple ordinateur, mais elle leur propose de l'aider à changer le monde... ça laisser rêveur. 
Et ça fonctionne, ça fonctionne plutôt très bien même. Finit le temps ou l'on vous pressait pour vendre plus, toujours plus. Ces fameuses entreprises ou il fait bon vivre favorisent la relation client, remettent la notion de service au cœur de leur stratégie commerciale. Du coup, le client se sent écouté et entendu et le salarié valorisé dans sa démarche.
Autre source de bien-être, la reconnaissance. Bien sur cela passe par le salaire et l'aspect matériel, mais la différence vient du fait que la direction et le management reconnaissent la valeur du travail de chacun et communiquent dessus, par l'autonomisation de chacun et la création d'un esprit de cohésion.
Alors certes, ces recettes sont, plus ou moins, connues de tous, mais pas toujours acceptées et surtout rares sont les entreprises qui en font une véritable manière d'appréhender la vie en entreprise. On remarque que nombre d'entre elles ont fait appel à des cabinets conseil pour trouver ce qui ne fonctionnait pas bien dans leur management, pourquoi les gens étaient tendus, pourquoi il régnait un esprit parfois délétère. Ces mêmes cabinets apportent souvent de très bonnes solutions, mais le problème vient souvent de leurs mises en application qui ne sont pas suivies. 
La recette miracle vient certainement de la volonté de s'inscrire dans la durée et d'avoir en permanence à l'esprit que le bien-être des équipes impliquera le bien-être et la bonne santé de l'entreprise.

Lisez aussi cet article de La Tribune

Aucun commentaire:

Publier un commentaire